Blog

Portrait de créateurs : La roulotte Caravan Bar

C’est un beau cocktail amoureux que je vous invite à découvrir aujourd’hui (le jeu de mot était facile mais si joli 😉 Un couple que j’ai eu le plaisir de rencontrer à l’occasion du Shooting Boho Wedding Nigth et pour lequel j’ai eu un coup de cœur formidable ! On ressent immédiatement en côtoyant Maguelone et Jérémy que ce couple n’est pas là par hasard. Ils mettent tout leur amour dans leur bébé et cela se ressent… Il suffit d’admirer le travail de rénovation qu’ils ont mené, avec brio, goût et élégance, sur leur chère « Jolène », la caravane qui les porte et les transporte dans un autre monde le temps d’un mariage ou d’une soirée. Amoureux de chine, amoureux dans la vie, complémentaires… Je vous laisse découvrir ce premier double portrait, mais vous comprendre vite qu’il est impossible de les séparer ! On sent la passion (et l’amour, encore !) lorsque Jérémy réalise un cocktail pour vous… Le raffinement n’est jamais loin et c’est – aussi ! – ce que j’ai beaucoup aimé dans leur projet commun, à leur image. Belle découverte 🙂

Qui es-tu… ou plutôt qui êtes-vous : pourrais-tu vous présenter pour les celles et ceux qui ne vous connaitraient pas ? 

Maguelone et Jérémy : Nous sommes Maguelone et Jérémy, 31 et 32 ans, ensemble depuis bientôt 13 ans et futurs mariés, nous sommes d’Arles et nous sommes prestataires de service barmans depuis 2019 pour des évènements privés tels que des mariages, des anniversaires, des baptêmes, des soirées d’entreprises et nous officions à bord de notre caravane que nous avons transformé en bar à cocktails.


Nous avons nommé notre chère petite entreprise La Roulotte Caravan Bar et notre caravane s’appelle Jolene en référence à la chanson du même prénom de Dolly Parton.

Nous avons tous les deux un rôle distinct au sein de notre entreprise, Jérémy est le chef barman, c’est lui qui s’occupe de toute la partie boissons, que ce soit la création, l’élaboration, la logistique que cela demande, c’est lui qui détient le savoir faire des cocktails ! Maguelone s’occupe de toute la partie communication et marketing, réseaux, service client, décoration et logistique ! Nous travaillons ensemble lors de toutes nos prestations et Maguelone en tant qu’aide de bar !

©Jadegriva

©Jadegriva

A vous deux, vous avez complètement transformé une vieille caravane pour lui donner un aspect à la fois moderne, doux, vintage, désormais prête à répandre la bonne humeur : comment avez-vous découvert cette fibre créatrice qui sommeillait en vous, comment s’est-elle révélée ?

Jérémy  : Je pense, pour ma part, qu’elle sommeillait en moi depuis ma tendre enfance, quand je m’amusais à créer des histoires, à démonter mes jouets pour les remonter d’une toute autre manière…J’ai pu aussi grandir aux côtés d’un père ultra bricoleur, aujourd’hui restaurateur d’objets d’art qui m’a transmis le goût de rénover l’ancien. Cette fibre s’est complètement révélée au travers de ce projet.

Maguelone : J’ai toujours eu un univers imaginaire incroyablement fourni depuis l’enfance ! Plus jeune, je voulais devenir créatrice de costumes en tous genre, apprendre la couture…C’est probablement dû au fait que j’observais ma maman se régaler à nous confectionner nos costumes à mon frère et moi ! J’aime également beaucoup peindre ! créer des choses en général pour me sortir de la tête toutes ces idées ! La Roulotte en fait partie, c’est comme si je l’avais eu en tête depuis longtemps, étant fascinée par l’univers coloré des roulottes anciennes !

©MissBuffetfroidPhotography

Que trouvez-vous de spécial dans votre domaine de prédilection qu’est l’univers du mariage ? Comment avez-vous découvert cette appétence pour la réalisation de cocktails ? Avez-vous déjà proposé un de vos cocktails signature ? Quelles sont vos inspirations pour ces univers ?

Maguelone : Pour moi,l’univers du mariage à ce côté magique, cette sensation que le temps s’arrête et tout devient source de joie, de bonheur, de partage et d’amour. On se sent privilégiés de faire partie de ces moments, de cette intimité que nous partage le couple qui se marie… Pour des amoureux de l’amour comme nous, baigner dans cet univers nous enchante ! 

Jérémy : Contrairement aux bars, hôtels ou restaurants dans lesquels j’ai pu exercer mon métier de barman, les mariages sont un condensé de moments positifs et de pur bonheur. Les rencontres et les échanges y sont beaucoup plus sincères et vrais, dans la pure émotion de l’instant. J’adore proposer des cocktails signature, cela me permet de faire découvrir mon univers à travers les boissons que je crée. Mon but étant de surprendre les personnes avec des associations de saveurs inattendues ! Je me réfère beaucoup au monde de la pâtisserie et de la cuisine pour trouver l’inspiration et l’association parfaite des saveurs ! 
Je m’inspire aussi beaucoup de la nature qui m’entoure pour créer des recettes, quelle chance pour nous d’habiter non loin des Alpilles et de la Camargue, des régions riches de fruits, de baies sauvages, de plantes…

Maguelone : On essaie également tant qu’on le peut de se servir des fruits et légumes de saison et bio ! 

©Luxea photography
©Luxea photography

Avant de donner plus de place à cette activité créative, quel a été votre parcours de vie ? Vous prédestiniez-vous à cette vie d’entrepreneuse ? 

Jeremy : J’ai déjà commencé par avoir un parcours scolaire assez chaotique…Je ne me prédestinait pas à des longues études (lol) Mes options de carrière à ce moment-là était classiques et principalement dans un univers technique… Je me préparais à devenir technicien du froid et du conditionnement de l’air vers 18 ans quand un accident de la route qui a failli me coûter la vie à changé le cours de mon existence à tous les niveaux… C’est vers l’âge de 21 ans que j’ai décidé de poursuivre mes rêves de liberté, de renouveau, de festivités, que j’ai décidé de devenir barman ! Métier qui m’a fait voyager jusqu’en Nouvelle Calédonie !  Après 10 ans à officier dans divers établissements, allant du pub irlandais à l’hôtel étoilé, c’est tout naturellement que l’idée de devenir entrepreneur dans ce domaine et de se lancer s’est imposée.

Maguelone : Jérémy me dit depuis toujours que je suis née pour entreprendre (lol), ça c’est mon côté bossy ahah… Mon parcours de vie est chargé de moments difficiles mais aussi de beaucoup de courage et une immense volonté d’avancer coûte que coûte ! Les études, comme Jérémy, bien qu’ayant eu un assez bon niveau tout au long de ma scolarité, n’étaient pas faites pour moi ! J’ai travaillé dans plein de domaines différents, mais toujours en lien avec la relation client ! J’ai travaillé essentiellement dans le commerce pendant plus de 10 ans, ce qui m’a permis d’avoir cette fibre commerciale, cette communication… C’est également aussi tout naturellement que l’idée d’être entrepreneuse s’est imposée et ensemble, ce qui fait notre force et qui nous a permis d’arriver à construire ce projet ! 

© Julie Fourmon
©Julie Fourmon

La vie d’autoentrepreneur oblige à être une sorte de mélange entre Shiva et un couteau suisse ! Quels en sont les avantages et les inconvénients selon vous ?

Maguelone et Jérémy : L’avantage n°1 selon nous, c’est la liberté que cela confère d’être à son compte. Pouvoir aménager son temps de travail comme on le désire, ne pas avoir de hiérarchie, pour nous qui avons sans cesse besoin d’aller au bout de nos idées, c’est une chance ! La vie d’autoentrepreneur nous apporte une certaine confiance en nous, ce sont nous les maîtres à bord 
En tant qu’auto entrepreneurs, on a le sentiment d’appartenir à une grande famille. Dès lors que l’on rencontre nos « confrères et consœurs » , on se sent liés car on parle le même langage ! Avoir réalisé un projet à partir d’une pensée, ça c’est magique ! 

Bien sûr, ça n’est pas absolument pas facile tous les jours, il faut sans cesse s’automotiver, se réinventer parfois, dépasser ses limites, rester en éveil, ne pas se laisser envahir par le sentiment de se faire dépasser par la concurrence, savoir également gérer son temps d’une manière rentable et de façon à rester toujours serein 

La crise sanitaire actuelle a eu un impact significatif dans le monde de l’événementiel, le challenge est considérable car il faut tenir bon ! 

Que retiendrez-vous de cette expérience et quel est votre prochain challenge ?

Maguelone et Jérémy : c’est une expérience extrêmement enrichissante qui nous a énormément appris sur nous même ! Nous avons découvert des facultés jusque-là ignorées ! Cela a encore plus renforcé notre couple ! Nous avions déjà énormément confiance l’un en l’autre et cela n’aura fait que confirmer le sentiment qu’à deux, nous pouvons aller toujours plus loin et réaliser ce que l’on veut ! 

Notre prochain challenge…. De nouvelles prestations autour de notre caravane sont en pleine réflexion et attention, spoiler alert ! un prochain véhicule !! 

Quelle est votre plus grande fierté ou votre plus grande réussite (une rencontre, un événement de vie…) ?

Maguelone et Jérémy : Notre plus grande fierté, c’est notre couple ! Nous nous sommes rencontrés à 15 et 16 ans, nous avons grandi ensemble et aujourd’hui nous sommes fiers que notre amour, notre confiance mutuelle soit notre force pour avancer ensemble et construire des projets tels que celui-ci ! 

©MissBuffetfroidPhotography

Enfin, quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu et que vous transmettriez volontiers à celles & ceux qui nous lisent ?

Jérémy : Le meilleur conseil que j’ai reçu ou plutôt que j’ai lu dans l’Alchimiste de Paulo Cuelho, enfin plutôt la morale de ce livre, c’est que le trésor sommeille en nous et qu’il suffit de s’aimer et de suffisamment croire en soi pour réaliser tous ses rêves. 

Maguelone : Il n’y a pas si longtemps, on m’a rappelé qu’à partir du moment où j’avais imaginé quelque chose, je pouvais le créer ! Il n’y a pas d’obstacles à part ceux que l’on s’impose ! 

Merci à vous deux pour avoir partagé votre projet avec nous, Longue Vie à Jolène ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.