Blog

le 1er kit DIY éco-responsable

Voici le premier kit de Décoration DIY éco-conçu – le mien en tout cas 😉 – que je suis très heureuse de vous présenter !

Vous dire que ce kit est dans mon esprit depuis des mois, des semaines… serait presque un euphémisme. Il m’aura fallu du temps, des rencontres et un obstacle très concret pour avoir l’opportunité de vous proposer enfin ce coffret 🙂 Comme quoi, il faut toujours garder l’esprit ouvert, malgré les difficultés !

Il me tenait à cœur de pouvoir vous proposer une entrée en matière avec l’univers créatif & décoratif qui soit accessible, récréatif et en harmonie avec notre environnement.

Car en effet, cette nouveauté me permet de partager avec vous trois de mes valeurs fondamentales :

  1. L’apprentissage du faire soi-même…
  2. tout en ayant une démarche responsable dans notre consommation…
  3. … à travers la création !
  4. (et le partage, mais là ça ne compte pas, c’est plutôt normal quand on aime quelque chose!)

Ces valeurs sont les miennes depuis longtemps, car vous pouviez déjà les retrouver dans les story permanentes de mon compte Instagram dans… « Mes valeurs » 😉 Ainsi, pour celles et ceux qui me connaissent depuis quelques années, vous savez que je fabrique moi-même des métiers à tisser en bois de hêtre, rectangulaires, pour s’initier au tissage (#ilsreviennent !) Grâce à eux, vous pourrez vous initier au tissage et conserver ensuite le métier pour renouveler l’expérience 😉

Mais l’aiguille et le peigne en plastique me posaient problème, moi qui bannis le plastique de mon processus créatif et mes emballages, c’était un comble. Mais je ne me lapide pas pour autant et je garde à l’esprit que Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Une sélection de laines et matériaux accompagne toujours les kits 😉
Tous mes métiers rectangulaires sont fabriqués dans mon atelier, en Provence… en dehors de l’aiguille et du peigne, ce qui va changer !

Après de nombreuses recherches, c’est aujourd’hui que j’ai la possibilité de vous proposer de vous initier au tissage avec de supers matériaux… 100% naturels !

première nouveauté, je vous propose un nouveau format !

Vous allez pouvoir créer vos propres décorations circulaires 🙂

c’est quand même chouette non ?

Pour commencer, vous découvrirez non pas 1 mais bien 2 cercles en rotin de 15 cm de diamètre chacun, réalisé à la main – dans le Gard, tout près de chez moi. C’est après ma rencontre avec Stéphanie de l’Atelier Solhel que cette idée s’est imposée à moi en fin d’année !

Pourquoi deux cercles ? J’aurai pu vous proposer un seul cercle ce qui aurait rendu le kit moins cher, plus accessible, plus rapidement terminé…

Je tenais vraiment à vous donner la possibilité de PARTAGER – avec fierté – votre travail !

Vous pouvez ainsi créer deux tissages identiques… et en offrir un à une personne qui vous est chère : en ces temps de confinement, où nous sommes tous et toutes loin des yeux, rappelez aux membres de votre famille ou de votre cercle d’amitié qu’ils ne sont pas loin… de votre cœur.

Créé par vos mains, avec un peu de vous, c’est un lien très spécial… Cela sera un cadeau bien plus unique que tous ceux que vous trouverez par ailleurs 🙂

Vous pourrez ainsi leur offrir une décoration qui aura été pensée par vous, imaginée pour rassembler le talent d’artisanes françaises.

L’option « je garde les deux pour moi » est inclue bien sûr ah ah !

Deuxième nouveauté : vous aurez entre les mains un kit de DIY mais également… une réelle décoration murale !

En effet, vous n’aurez pas à vous enquiquiner à sortir le tissage du cercle, trouver un support digne de ce nom pour le maintenir rigide etc.

Le rotin fait partie intégrante de votre décoration, il serait dommage de vous passer de cette belle matière, douce et claire qui s’insère dans n’importe quelle déco 😉

Vous pourrez ainsi directement suspendre votre création et admirer votre travail – ou passer à l’étape emballage cadeau.

Les deux seront pour vous… à moins que vous ne sachiez déjà à qui en offrir un ?

En terme d’outil désormais… Là aussi, une nouveauté ! Vous pourrez passez vos fils et tisser tranquillement grâce aux aiguilles en bois que j’ai fait créer sur mesure par Les Spirales d’Élise que vous connaissez désormais, suite à notre collab’ sur la Lune Fleurie ! Les aiguilles ont été gravées sur du bois issu de forêts éco-gérées et elles sont toutes marquées au nom de Cosy Jungle.

Une coquetterie qui vous accompagnera dans vos créations afin de vous rappeler, entre deux fils, que ces outils ont été imaginés et créés pour vous… par des artisanes françaises qui ont à cœur de partager leur savoir-faire.

Je vous ai enfin concocté – évidemment – un mode d’emploi qui vous accompagnera, un vrai pas-à-pas soyez rassuré.e, pour vous permettre de monter votre fil de chaine et démarrer votre création. Ce mode d’emploi est tout en image et a été éprouvé sur des néophytes, il est donc très clair 😉 Il vous permettra d’installer correctement votre fil afin de démarrer votre tissage : pas besoin de matériel, vous pouvez commencer directement !

Je fais tout pour que vous puissiez vous lancer dès réception de votre kit, ou si vous souhaitiez l’offrir : pas besoin de suivre 15 vidéos de tuto pour laisser parler vos émotions, tout est là, tout est directement sous vos yeux, let’s go, on se lance !!

J’ai prévu une version papier (recyclable) car le temps de tissage, cette méditation, ce FLOW je l’imagine vraiment cosy. Au calme. Dans votre canapé, votre lit pourquoi pas, dans un environnement dans lequel vous vous sentez bien, avec une chouette musique et un bon thé et à ce moment là, le soir peut-être, vous me direz… A ce moment cosy, je n’imagine pas un écran bleu, blafard, qui fait mal aux yeux ! D’où le papier…

Pas besoin de batterie pour créer : simplement vous & votre kit (et accessoirement, un bout de chocolat, mais c’est au choix ;)). A l’heure de la virtualité, cela peut sembler old-school mais je trouve que c’est beaucoup plus pratique de tout visualiser d’un coup #chacunsaméthode et je ne me passerai jamais de papier, de livres, du toucher, de la sensation tout comme la possibilité de laisser des annotations, DONC, voilà, cherchez pas, il y a du papier.

Cela dit, i’m a girl du 21e siècle : si vous préférez une version vidéo, elle sera bientôt en ligne avec mes mimines et mes commentaires dans mon IGTV 😉

N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’était pas clair, afin que je puisse améliorer mes supports !

Ce kit s’annonce plutôt bien, qu’en pensez-vous ?

En tout cas, je suis fière de vous présenter ces beautés qui vous permettront de créer de superbes tissages, mais attention… Je préfère vous prévenir tout de suite : la boule à facettes n’est pas fournie !

Et côté matières, me direz-vous ?

Autant rester cohérente jusqu’au bout non ?

Ici aussi, vous allez pouvoir manipuler, tisser, expérimenter ces textures que j’ai choisies pour qu’elles s’insèrent dans cette démarche.

Ainsi, j’ai pris soin de sélectionner des matériaux français, artisanaux, naturels – comme cette corde française teintée qui se tordra de douceur sous vos doigts – ou enfin, carrément nobles comme ce (magnifique) ruban de laine mèche en Mérinos venu d’Alsace, qui a une légère teinte écrue – une merveille, objectivement donc, entre nous soit dit. Vous pourrez l’utiliser tel quel, ou le séparer en de nombreuses petites mèches pour vos créations, vous m’en direz des nouvelles !!

Le pack de matière se compose ainsi de :

  • 1 m de ruban de laine mèche Mérinos (Alsace)
  • 5 m de corde écrue française (Toulouse)
  • 5 m de laine teintée à la main verte avec des reflets de bleu (Normandie)
  • 5 m de laine teintée à la main avec des mélanges de rose, noir, gris, beige (Normandie)
  • 5 m de laine artisanale de pure laine Hampshire Down (Eure et Loire)
  • 5 m de laine artisanale filée à la Filature des Calquières (Lozère)

Le tout sera empaqueté dans un sac en kraft, dont vous avez pu voir la préparation avec les superbes tampons gravés à la main par Anne-Lise de RosedeBiboun ! Je vous partage de nouveau la vidéo juste ici :


Je suis donc très heureuse de vous proposer ainsi un kit que j’ai pensé le plus responsable, avec les supports français ET naturels ET artisanaux ET avec un pack de matières naturelles, artisanales et françaises également !

Vous trouverez ainsi le lien vers la page CONTACTS pour réserver votre KIT qui sera mis en ligne sur le SHOP ce samedi 1er mai et… les quantités sont limitées 🙂

Vous n’imaginez pas toutes ces perspectives qui s’ouvrent à vous !!

J’ai hâte de vous lire, d’avoir vos ressentis sur ce projets…. Puis bien sûr, de voir vos futures créations : vous n’hésiterez pas à me taguer sur Instagram pour me montrer le résultat sur @_cosyjungle_ !

Rappelez vous que notre proximité me permet d’être à l’écoute : si vous souhaitiez une sélection de laines personnalisées, assortie à votre déco ou bien aux goûts de votre nièce (ou neveu, of course), n’hésitez pas à me contacter par ici afin que je puisse vous concocter ça 😉

Laissez-moi votre impression en commentaire ! 😀

A très vite,

Candice

4 Comments

  • Isabelle

    Rho lala, que ce kit est beau et en forme circulaire je crois que c’est ma préférence.
    Bravo pour tout ce que tu imagines.
    C’est super de pouvoir commencer à tisser avec toi et ces matières nobles et éco responsables.
    Bravo Candice , je t’embrasse.

    • cosyjungle

      Chère Isabelle,
      que je suis heureuse de te lire ! Mille mercis, car ce kit est un autre petit pas vers les valeurs qui me sont chères 🙂 Au plaisir de découvrir tes merveilles !! 😀
      Je t’embrasse !
      Candice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.