Blog

Portrait d’artisane : Solène Torrès, huit avril céramique

Ce coffret pour la fête des mères, j’ai souhaité le rendre encore plus humain cette année 2022, en allant à la rencontre de, non pas une mais trois femmes céramistes.

Trois femmes complètement différentes, dans leur être et leur univers, mais dont le point commun est de jouer avec la matière, lui donner vie, façonner leur existence au travers de la terre, l’eau et le mouvement.

Dans la démarche qui est la mienne de consommation responsable et réfléchie, j’ai eu le plaisir de me rendre compte qu’autant de talents résidaient autour de moi : ces 3 femmes sont toutes à moins de 40km de mon atelier !

Allier leur travail aux coffrets me ravit et je les remercie de me rejoindre dans ce projet artisanal commun et féminin.

Solène Torres est l’une d’elle.

Installée en bord de Rhône, à Arles, mais sachez que son atelier n’aurait pu jamais ne voir le jour. Car Solène s’est reconvertie il y a peu, après avoir poursuivie un master en droit médical & pharmaceutique et… j’en suis bien heureuse car ses céramiques sont d’une douceur exquise, comme son univers qui vient refléter simplement la personne qu’elle est profondément.

C’est donc une jeune céramiste que vous allez pouvoir soutenir et découvrir cette année dans le coffret !

C’est en suivant des études de Droit que Solène réalise qu’elle manque cruellement de liberté d’expression et que sa créativité est décidément trop refoulée. Très curieuse, elle aime se confronter aux challenges, mais ne trouve pas de réel épanouissement, pas de véritable sens dans son travail. Au bout de 5 ans d’expérience dans le domaine, elle saisit sa chance en partant en voyage toute seule en Argentine.

Sur le chemin du retour, elle sent ce besoin de déconstruire de nombreuses choses de sa vie de salarié. Dans l’avion, elle a une révélation : elle est appelée par la céramique, alors qu’elle ne connait absolument rien au domaine ! Convaincue que faire de ses mains lui correspondra, elle découvre le travail de la terre en poussant la porte d’un atelier :

« La céramique m’a aidé à me recentrer, personnellement, alors que moi aussi, je dois centrer régulièrement la terre sur le tour…! »

Elle fait de la céramique depuis 3 ans maintenant et a créé Huit Avril en novembre dernier, date symbolique de son anniversaire, comme une deuxième naissance qui se déroule sur son chemin de vie.

Depuis, comme elle le dit, [elle] « ose montrer ce que je sais faire » !

Un monde entier s’est ouvert à elle, avec beaucoup d’explorations en cours, elle crée des collections capsules pour mettre sa créativité au service de beaux objets utilitaires.

« J’aime a beaucoup la quiétude qu’on ressent sur le tour, c’est une activité très méditative, j’aime ça pour l’énergie que ça me donne quand je suis absorbée… »

Solène Torrès

Elle met son travail au service de ces émotions et son amour pour la céramique a pris la forme de sa collection Red Dingue, qui s’est imposée pour vos mamans…!

Solène a réalisé un modèle exclusif pour CosyJungle et c’est celui-ci que nous vous proposons de découvrir dans le coffret.

En attendant de pouvoir tenir sa réalisation entre vos mains, découvrez son compte Instagram.

Merci encore à Solène pour sa générosité et sa gaité !

Candice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.