Blog

cadre décoratif doré avec matière première

matières premières : les origines

Découvrez les origines des matières premières que j’utilise pour mes créations.

Pour allier décorations murales naturelles et made in France, je vous présente une carte géographique qui vaudra mille mots.

Mais tout d’abord :

pourquoi parler « origines » des matières premières ?

Tout simplement parce que c’est primordial !

Être sensibilisé.e aux conditions de fabrication des objets qui vous entourent équivaut à se poser la question des matières qui les composent. Ces matières premières sont essentielles, éléments de base permettant de créer tel ou tel objet : leur origine va déterminer l’impact qu’aura votre achat sur notre environnement, les animaux ou les Humains.

Nous n’avons plus le loisir aujourd’hui, à la lecture des derniers rapports du GIEC sur l’état de santé de notre monde, de ne pas faire attention et de consommer n’importe quoi, venant de n’importe où, fabriqué dans n’importe quelle condition.

Autrement dit, c’est déterminant en tant que consom’acteur que de se poser cette question toute simple : d’où ça vient ?

Il n’est pas rare que certaines matières utilisées dans l’industrie – que cela soit pour le prêt-à-porter ou l’automobile par exemple – fassent littéralement le tour du monde avant d’arriver en usine, puis en France pour y être vendue comme du made in France (parce qu’imaginé en France).

Cette origine prend de plus en plus d’importance dans l’espace public – et tant mieux – à tel point que les industriels en ont longtemps fait un élément de greenwashing, en restant très flou sur la provenance exacte des matières.

Vous avez déjà vu sur certaines étiquettes de vêtement « imaginé en France », quand leur lieu de fabrication reste la Chine ou le Bengladesh.

Mais ce n’est pas parce que vous avez imaginé un t-shirt en France, qu’il est fabriqué en France.

L’impact carbone n’est pas le même.

Dans ce contexte, la transparence est de mise.

Laine, corde, soie, raphia : matières premières chez Cosy Jungle

C’est pour cela que je vous propose cette carte aujourd’hui.

Celle-ci dévoile l‘origine des matières premières que j’utilise pour concevoir vos tenture murales.

Laine, laine mèche et teintée en mérinos, soie, céramique, corde, cercle en rotin, aiguille en bois pour les kits…

95% de mes matières premières sont françaises et artisanales. J’ai à cœur de vous proposer des matières de qualité et par dessus tout, je sais qui les a fabriqué et dans quelles conditions.

Je vous avais fait part de mes intentions dans cet article à propos de ma démarche éco-responsable,

elles sont toujours les mêmes.

lien vers l’article

Mais attention !

Il y a deux choses que vous ne trouverez pas sur cette carte, je tiens à le signaler :

  1. Le raphia (que j’utilise par exemple dans ces créations) .
  2. Le cercles de bois (comme celui-ci)

  • Le raphia est une fibre naturelle à la fois très résistante et souple. C’est une plante originaire de Madagascar : même si mes fournisseurs sont français, il serait fallacieux d’annoncer un « made in France » sur cette matière, même si elle est naturelle !
  • Les cercles en bois : je les cherche encore en France. Mon voisin est ébéniste, c’est vous dire si je lui en ai demandé de me les fabriquer ! J’aurai été ravie, il est à 10 mètres de notre maison, littéralement. Mais il est formel : le prix de revient pour la tenue et résistance que je souhaite avoir afin que cela ne se torde pas dans le temps – se compterait en dizaine d’euros. Et ce, pour un seul cercle… Ce ne serait pas viable pour mon activité, à l’heure actuelle. Ils sont donc originaires d’Allemagne, ce qui reste le plus proche que j’ai pu trouver.

une carte des lieux d’origines et de fabrication

« Fait-main en France par des artisanes« .

Et si c’était vrai ?

Ça l’est !

Laine, soie, corde, céramique, cercle de rotin, aiguille en bois, laine teintée, mérinos, lurex recyclé... Je ne vous donne pas ici la liste de mes fournisseurs, mais leur lieu de résidence ET de fabrication de ces matières premières.

Ce sont celles-ci que je vais utiliser ensuite pour créer vos tissages et réaliser vos projets (on en parle ?)

origine et carte de france des matières premières cosy jungle

Je mettrai cette carte à jour régulièrement !

Et vous, vous en connaissez ?

Avez-vous des artisan.es près de chez vous à me conseiller ?

je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux savoirs-faire, alors si vous avez des artisanes, des boutiques à me conseiller, je vous écoute !

Signalez-les moi en commentaire ou par ici.

A bientôt,

Candice

2 Comments

  • Soonia

    Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais cette démarche me parle à 100%. Bravo !

    • cosyjungle

      Et ça fait toujours très plaisir à lire 😉 Ainsi que de savoir que cette démarche fait écho autour de moi : ensemble on va plus loin, c’est indéniable. Alors, mille mercis pour ton soutien Sonia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.