Blog

écrire votre mot de l'année

Écrire votre mot de l’année

Parce que je commence toujours l’année avec ce rituel, vous le connaissez sans doute mais je le trouve tout-à-fait fascinant et important. Mais cette année, je voulais vous partager une anecdote incroyable : l’univers m’a envoyé un message ! 😀

Un moment d’écriture pour soi

Pour être honnête, je ne sais plus quand j’ai commencé à penser à ce « mot de l’année« .

Vous savez, cette pratique qui consiste à écrire un mot qui va insuffler l’énergie de votre année, ce mot qui va vous guider, vous porter pour les 365 jours à venir.

Personnellement, c’est surement venu après la naissance de mes enfants, quand arrive « le » moment où vous vous dites que vous aimeriez retrouver un espace qui ne soit qu’à vous, où vous ne vous justifiez de rien, et surtout à personne 🙂

Au début, j’y pensais simplement et une année, j’ai réalisé que ce mot avait véritablement guidé mes décisions.

De manière rétrospective, j’ai réalisé que mes pas entraient en écho avec cette intension !

Alors que je l’avais reléguée au rang des bonnes résolutions de janvier qu’on oublie vite, et que l’année avançait tranquillement sans que je n’y repense particulièrement, je me suis dit « tiens, c’est fou j’ai pensé à ça au début de l’année et j’ai fais ceci et cela… »

J’ai touché du doigt quelque chose qui m’a plu, et j’ai eu envie d’y croire et de recommencer 😉

Désormais, c’est un moment que j’apprécie : me poser avec moi-même pour découvrir quel mot je veux choisir !

Je commence par ma feuille avec mon crayon – généralement point d’ordinateur – et je dresse un bilan de mon année, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Cela peut prendre plusieurs jours, pour laisser le temps à tous les événements de me revenir, no stress.

J’écris, je liste, je dresse, je rature, je gribouille et je remets au propre.

Bref, je fais tout ce que les amoureux de l’écriture aiment à faire : passer du temps à écrire et à rajouter des informations capitales entre deux toutes petites lignes !

Et puis un jour LE mot survient : je ne le prends que s’il s’impose à moi et qu’il est évident.

Cadre doré vintage et guirlande lumineuse
Écrire pour soi entourée des objets que l’on aime.

Mon mot de l’année…d’il y 10 ans!

Cette année, l’univers m’a envoyé un message ! (qui a la référence ? Elle n’est pas évidente je vous le concède)

En fin d’année 2022, alors que j’étais en train de ranger ma table de chevet, je sens qu’un objet bloque le passage : je trifouille et voici que me tombe dans les mains, littéralement, un papier enroulé et maintenu par un fil.

J’allai le jeter (car je sais que je garde souvent des choses pendant des années qui sont obsolètes ^^’) mais curieuse tout de même, je le déplie.

Et je retrouve le bilan que j’avais proposé lors d’une soirée en décembre…2012 !

Dix ans.

Dix ans pile après je retrouve ce papier, que j’avais très (trop) bien caché, complètement oublié même – et le voilà qu’il me tombe dans les mains au moment où je repense à mon mot pour l’année 2023.

C’est quand même incroyable non ?!

J’avais noté la blague du moment, le tube de l’année (le malheureux GamgnamStyle), Obama était président, le Hobbit était sorti au cinéma, j’avais lu le sublime Anima, de Wadji Mouawad et… nous allions nous marier.

atelier d'artiste et laines
Il y a 10 ans Cosy Jungle n’existait pas !

Poser le mot pour 2023

Et c’est vrai, cette année, cela va faire 10 ans de mariage.

Mais aussi 20 ans d’amour, en fait 🙂

Pendant que ce bilan 2012 tournait dans ma tête, que l’année à venir se constituait, je repensais à ce marché de Noël, à nos échanges, à vos commandes et vos mots. Je mélangeais tout ceci avec notre fête d’anniversaire à venir et je réfléchissais au chemin que je voulais donner à Cosy Jungle.

J’ai pris quelques décisions sur ce que je ne veux plus faire ou au contraire, ce vers quoi je veux tendre cette année : plus de plaisir, de sincérité, plus de projets d’envergures et moins d’obligations (dans ce que m’impose Instagram par exemple pour ne citer que lui !).

Créer avec encore plus de plaisir, laisser ma passion me guider plutôt que les tendances (et me rassurer sur ça, même si je le fais déjà !), créer notre fête d’anniversaires…

C’est ainsi que le mot s’est imposé, surgissant dans mon esprit alors que je rangeais l’atelier.

« AMOUR« .

Ce sera lui mon mot pour 2023 !

Créer avec encore plus d’amour, laisser l’amour me guider dans mes décisions et suivre mon instinct (s’il me dit de ne pas payer l’urssaf, bon, là, je ne l’écouterai pas ah ah !). Refuser les personnes nocives ou les projets où le courant « ne passe pas » fera aussi partie de ça. Prendre plus de moments pour moi qui aient du sens. Donner de l’amour.

C’est trop naïf ?

Et bien oui, après tout, qui pourrait croire en l’Amour dans le monde dans lequel nous vivons actuellement ? Entre les bassesses des grands de ce monde, les incohérences entre discours, action et climat, les comportements dont nous sommes témoins, sans oublier les guerres et menaces qui planent pas si loin de l’Europe… A quoi peut bien servir l’amour ?

coeur d'argile sur tissage artisanal
Un talisman pour vous accompagner cette année.

Et bien, en grand réaliste et néanmoins naïve que je suis, je crois que l’Amour est une Force – comme une force tellurique – qui est sous-estimée.

On le sait, on pourrait déplacer des montagnes par amour. On ferait n’importe quoi pour les gens qu’on aime, pour leur faire plaisir ou lorsqu’ils sont dans la détresse.

Traverser des pays, des océans, oser.

L’amour nous rend plus fort mais son manque peut créer chez nous de bien grandes failles, qu’il est difficile de réparer. Certains tuent même par amour…

Certaines personnes ne savent pas s’aimer elle-mêmes, sont-elles apaisées, sereines, rassurées dans leur vie quotidienne ou leur travail, leur avenir ?

J’en doute.

Ce sujet ne doit pas être pris à la légère, tant il peut avoir d’impact dans nos vies.

Notre monde manque d’Amour véritable, celui qui apaise et qui transporte, qui ralentit le temps et pour lequel, plus rien ne compte ensuite.

L’amour qui redistribue les priorités, il donne du sens, il ouvre les horizons… et même les horizons créatifs !

Alors pour 2023, oui ! j’ai choisis le mot AMOUR et je l’assume.

Et vous, votre mot pour l’année à venir : l’avez-vous déjà trouvé ? Partagez-le ici si vous le souhaitez 🙂

Je vous souhaite une année pleine d’amour !

Candice

2 Comments

  • Marie

    Amour n’est pas le mot de l’année, c’est le mot de la vie !!! celui de chacune de nos années, car sans amour, on ne vit pas vraiment, ni complètement. L’amour est un cadeau que l’on reçoit, mais également que l’on doit chérir et préserver. La plus grande difficulté est de ne pas se tromper, ne pas confondre l’amour avec la violence, le dénigrement, l’humiliation. L’amour c’est le partage, la complicité, le respect, la joie, le bonheur…quand on le tient, on le conserve précieusement ! Mon Précieux…..!!!!
    Donc Amour est le mot de l’année 2023, 2024, 2025…and so on !
    Mille bises et que cosy jungle dure autant que l’amour !!!!

    • cosyjungle

      Ah mais alors là, je ne peux qu’être totalement d’accord !! A propos de tout, ah ah ! Amour toujours… J’ai été à bonne école 🙂
      Et pour Cosy Jungle, ça me permet de faire restée alignée avec ce en quoi je crois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.