À propos

Dans l’atelier…

Je m’appelle Candice, je crée dans mon petit atelier, en Provence.
Votre drogue à vous peut être le café ou les séries Netflix, pour moi, c’est imaginer, créer…

Donner naissance et partager.

J’ai toujours « bricolé » en toutes occasions, notamment aux côtés de ma mère et de mes grands-mères qui n’ont pas manqué de m’initier à différents travaux manuels. Mais c’est pour le tissage que j’ai eu un vrai coup de coeur, l’année de mes 30 ans, grâce à mon amoureux – ça ne s’invente pas !

J’ai découvert que cette technique artistique était l’une des plus généreuses et bienveillantes qui soit, tant pour qui le crée, que qui le reçoit…

Avec un peu d’imagination, l’art du tissage a le pouvoir de favoriser le mix d’un nombre infini de matériaux, de textures, de couleurs, d’univers différents – de cette mosaïque, nait une harmonie nouvelle)

J’y vois une heureuse métaphore de la communauté des humains que nous sommes : à la fois multiple et unique, harmonieuse dans notre diversité, qui ose les différences et les contrastes.

J’ai commencé timidement à proposer autour de moi mes réalisations, avant de constater qu’elles recevaient non seulement un accueil favorable, mais qu’elles suscitaient un intérêt indéniable, qu’elles répondaient à une attente non exprimée.

Créer mon entreprise devenait donc une suite logique à ce besoin que j’avais d’exprimer pleinement, cette impulsion créative. C’est à l’image de ces confrontations positives que j’ai imaginé le nom de ma marque, que j’ai créée en 2019 :

 

Cosy \kɔ.zi\ masculin et féminin identiques
(Anglicisme) Douillet, chaleureux, confortable.

Jungle \ʒoẽɡl\ féminin
(1796) Emprunté à l’anglais jungle qui vient de l’hindoustani jaṅgal. Le mot hindoustani est lui-même issu du sanskrit जङ्गल jaṅgala, signifiant « espace naturel sauvage ».

Cet espace naturel sauvage peut être porté par chacun.e de nous.

La Nature nous constitue et fait de nous des êtres complexes, passionnés et passionnants. Dans cette lignée, CosyJungle s’inscrit comme un espace artisanal et artistique, ancré dans l’humain, et le végétal… confrontant les matériaux, les textures, les espaces et les univers.

Réalisée à la main, chaque inspiration devient idée, chaque idée devient histoire, laquelle prend corps entre mes mains, pour devenir enfin une création totalement unique.

L’artisan devient passeur, quand ce sont vos choix et vos désirs, qu’il convient de traduire et d’exprimer – encore plus quand il s’agit de réalisation sur mesure initiée par vos soins.

Aujourd’hui, le mystère de la création me fascine autant qu’il attise ma curiosité… C’est donc avec passion (et folie douce, comme j’aime à le dire) que je poursuis mes expérimentations pour faire naître de nouvelles affinités entre la laine, la céramique, la corde, le miroir, la soie mais aussi le bois, l’argile, les fleurs…

Vous pouvez d’ailleurs découvrir (presque) toutes mes recherches sur mon compte Instagram.

Ayant à coeur la défense des générations futures et de notre Nature, je tiens à rendre ces créations cohérentes avec mes valeurs, en faveur de la préservation de cette Terre qui est la nôtre.

candice-HD-238
candice-HD-123
« Crédit photo ©SagesCommeDesImages »

Matières. Premières.

A côté de mon plan de travail, il y a un champ. Puis un autre. Et un autre. Parfois quelques moutons… J’ai ainsi la chance extraordinaire de vivre à la campagne et de pouvoir « saisir » la fragilité de notre environnement mais également sa force. Sa beauté. Ainsi que les cadeaux qu’il nous offre dès qu’on y accorde du temps… et de l’amour.

Cette sensibilité à la Nature m’exhorte à sélectionner mes matériaux avec soin, le plus possible français, « locaux ». Et si je n’en trouve pas, je leur donne vie : la soie que je teinte, l’est avec les fleurs de mon jardin – rose, crocus, roses trémières, lavande ainsi que toutes les plantes qui m’offrent leur pigment. Les fleurs qui poussent devant ma fenêtre, sont récoltées puis séchées dans la serre avant de venir orner les pièces en cours de réalisation. J’avoue avoir une faiblesse pour les fleurs d’ail, aériennes et majestueuses…

« Quand on consomme, on vote pour le monde de demain »

J’ai donc à coeur de sélectionner autant que possible des artisans français pour mes matières premières et je compose mes pièces avec leurs réalisations : corde française, laines et soie teintées artisanalement en France, rotin artisanal, matériaux issus de circuits revalorisés, mérinos arlésien, filatures françaises…

Je vais chercher le travail d’artisans de talent pour ces réalisations qui ont eux-mêmes à coeur de tendre vers une démarche éco-responsable. Réfléchie. C’est en poursuivant ce chemin que, logiquement, le plastique est banni de mes préparations de colis : chaque geste compte pour préserver notre futur.

L’artisanat peut être une porte d’entrée vers la possibilité d’un autre monde, il ne restera qu’à vous d’en franchir le seuil

Et pour en savoir plus sur mes processus de créations, si vous veniez découvrir les derniers articles du blog ?

Des valeurs fondamentales.

Fort de 5 années d’expériences à côtoyer le tissage, cette technique me permet ainsi de concrétiser une démarche personnelle globale, cohérente, que je souhaite partager avec vous, lors de vos projets :

– La mise en avant d’un travail artisanal entièrement fait-main, Made in Provence,
– La pièce unique comme refus de la standardisation,
– L’exigence des matériaux en circuits courts (locaux ou français) et majoritairement d’origine naturelle,
– Des matières premières issues de l’artisanat français, de l’agriculture biologique ou de circuits de revalorisation, (pour les fils types Lurex notamment)
– La préservation de notre éco-système en bannissant le plastique des packagings, colis etc.

Nous pourrons ainsi partager ces valeurs, le temps d’une belle collaboration : je vous invite ainsi à rejoindre cette page !

candice-HD-232