Blog

jema aux baux

JEMA 2024 aux Baux de Provence

La 2e édition des JEMA aux Baux de Provence vient de s’achever et une nouvelle fois, le pari a été tenu !

Artisan.es d’art, Compagnons Charpentier, Carrière de Sarragan, Chateau des Baux ouvert au public… Les talents étaient nombreux et les visiteurs au rendez-vous pour cette nouvelle édition riche en savoir-faire.

Les Baux de Provence au cœur des Alpilles

Si vous passez dans les Alpilles, près de St Rémy de Provence, votre chemin vous mènera à coup sûr vers les Baux de Provence.

Village et château se mêlent pour donner accès à un panorama incroyable sur les Alpilles et toute la Crau. Ne ratez pas ce domaine d’exception…

Il est encore plus beau et presque surnaturel au petit matin. Les touristes ne sont pas encore là, le soleil se lève sur le château et les rayons du soleil illuminent peu à peu les roches blanches qui constituent le village.

Deux faits exceptionnels cette année : l’ouverture au public des carrières de Sarragan, et la gratuité du château des Baux pour le public !

Baux de provence

JEMA 2024 : une sélection d’exception

Les villages des Baux de Provence sélectionne les artisans qui arpenteront les pavés de ces rues sinueuses.

Le choix des savoir-faire présents se réalise en étroite collaboration avec La CMA Marseille et un effort important est porté sur la qualité de réalisation et le savoir-faire d’exception des personnes qui représenteront les métiers d’arts.

Force est de constater que le résultat est admirable, tellement nous nous sentons nous-même dans un écrin.

C’est 30 artisan.es qui ont pu être mis en valeur dans le village des Baux, triés sur le volet.

Je peux le dire sans rougir : c’est le plus bel événement des JEMA dans la région !

Plusieurs visiteurs et visiteuses avec lesquelles j’échangeais m’ont confiées qu’ils et qu’elles ne s’attendaient pas à un tel niveau de qualité : elles ne s’attendaient “tout simplement pas à ça !”.

cosy jungle jema aux Baux
tissage mural JEMA Bau

C’est un plaisir de partager nos univers et de défendre les valeurs portées par l’artisanat d’art : travailler à taille humaine impose de revoir nos modes de consommation. Nous devons repenser le monde pour le voir s’épanouir dans une direction plus respectueuse de l’Humain et de l’Environnement.

C’est également une chance de partager nos travaux dans ces conditions, mais encore plus de découvrir nos voisins pour les trois jours durant.

J’étais en effet bien accompagnée :

JEMA ARTISAN

Tissage : Candice Aubert-Dhô pour Cosy Jungle à Salon de Provence

Coussins en feutre : Atelier de la Serena à Vénasque

Scarabée au travail : Maison Sekimoto (MOF en broderie haute couture) à Plan de Cuques

Bijou en argent recyclé : Melissa Cortèse Joaillière à Marseille

Nous avons pris plaisir à découvrir le travail des autres… A échanger sur nos problématiques et à imaginer un autre possible.

J’aurai volontiers réalisé quelques ateliers du programme de ces trois jours…

Nous avons pu également tomber en pâmoison devant le travail extraordinaire de broderie de Maison Sekimoto ! Satoshi avait apporté l’échantillon de son travail préparatoire pour le concours du Meilleur Ouvrier de France. Une veste de Maharadja… une pure merveille !

Car c’est aussi cela les JEMA : l’émerveillement de ce dont nos mains son capables. La curiosité tout simplement, et l’admiration face à des talents encore méconnus.

Il y avait également Virginie Brunet Ebeniste, Libre Argile, Lamaro , Marina Arena sculptrice, et bien d’autres encore !!

Les métiers nous bouleversent et nous réservent encore bien des merveilles.

Quel plaisir de participer à cette aventure.

Candice

Artisane d’art textile engagée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *