Blog

Portrait de créatrice : studio Calligraphique

Qui n’a jamais été émue de découvrir, dans un tiroir de famille, une lettre parfaitement calligraphiée à la plume retraçant des mots d’amour ou des nouvelles venues après une longue absence ? Le tracé porte l’élégance et nous voilà directement transportée dans un univers entier. La calligraphie a ce pouvoir et je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui l’une de celle qui maitrise ce savoir-faire.

Je vous invite ainsi dans l’univers et le parcours de Noëlie, calligraphe passionnée depuis 8 ans. Véritable autodidacte, elle prouve qu’encore une fois que l’envie et la passion peuvent faire naître des expertises fabuleuses. Elle a créé ainsi Studio Calligraphique qui se présente en introduction de sa formation en ligne : l’Académie Calligraphique pour les particuliers. Vous découvrirez les coulisses de son quotidien mais aussi son amour pour ces simples bouts de papier qui prennent une valeur inestimable dès qu’ils s’ornent de pleins et de déliés…

Bonjour Noëlie : Avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui te découvrent ?

Je suis Noëlie, calligraphe professionnelle à mon compte depuis près de 5 ans. Je suis parisienne d’adoption mais j’ai grandi dans le sud près de Toulouse. Je propose, d’une part, des prestations de calligraphie aux entreprises pour leur papeterie et leurs événements (cadeaux clients, live en boutique, gravure…). D’autre part, j’offre des cours en ligne pour débuter la calligraphie et le brush lettering (une forme de calligraphie au feutre pinceau). 


Comment as-tu découvert cette fibre artistique qui sommeillait en toi ? Comment s’est-elle révélée ?

J’ai toujours aimé créer, dessiner, bricoler… Petite, je voulais devenir “dessinatrice artistique” (très précisément !). Avec le temps, les études, les premières années dans le monde du travail… j’ai un peu perdu de vue cet aspect créatif de ma personnalité. Puis, en préparation de mon mariage, il a maintenant 8 ans, j’ai eu envie de faire beaucoup de décoration et papeterie par moi-même. Ça a été une vraie révélation ! Ce retour au manuel, couplé à la découverte de la calligraphie, m’a fait un bien fou. Aujourd’hui je ne pourrais plus me passer de création dans ma vie !


Que trouves-tu de spécial dans ton domaine de prédilection qu’est la calligraphie ? Comment l’as-tu découverte ?

Ce que j’adore dans la calligraphie, c’est le mélange de créativité et de rigueur qui correspond bien à ma personnalité je crois. J’aime l’idée de devoir s’entraîner à tracer des traits puis ensuite de s’amuser avec ! C’est une réelle combinaison de rigueur et de lâcher-prise. Par ailleurs, j’aime beaucoup le fait qu’avec la calligraphie et le temps passé que cela représente, on donne de la valeur à un simple bout de papier. Entre une enveloppe classique et une enveloppe calligraphiée peu de différence en réalité. Et pourtant le destinataire va être mille fois plus touché par l’attention quand il recevra son enveloppe personnalisée. Il va souvent la garder précieusement, ce simple papier est devenu un petit trésor. Je trouve cela très précieux, d’autant plus dans notre monde où tout est digitalisé et va à toute allure.


Était-ce une évidence de te lancer dans ce domaine après le BAC par exemple ? Quel a été ton parcours de vie ?

Pas du tout ! J’ai suivi des études plutôt classique avec une prépa puis une école de communication. J’ai ensuite travaillé en agence digitale plusieurs années avant de me lancer dans la calligraphie. Cela s’est d’abord fait en parallèle de mon travail salarié, plutôt comme un hobby qui me rapporte un peu d’argent. Puis la demande a grossi de plus en plus et j’ai dû faire un choix : rester salariée et ralentir le rythme de la calligraphie ou faire le grand saut et me lancer à mon compte. C’est bien cette deuxième option que j’ai choisie et j’en suis plus que ravie ! Cette vie d’entrepreneuse n’est pas la plus stable mais elle m’apporte beaucoup de liberté, de magnifiques opportunités, des défis fous ! Je n’en changerais pour rien au monde ! 


La vie d’autoentrepreneuse nous oblige à être multitâches : création, comptabilité, fournisseurs… Comment t’organises-tu pour arriver à créer ?

C’est vrai que la création ne représente finalement qu’une petite partie de chaque journée. On ne s’en rend pas compte mais le quotidien d’un.e autoentrepreneur.se est rempli de tout un tas de tâches administratives/pratiques. Ce n’est pas toujours facile d’arriver à se garder des bulles créatives dans tout ce quotidien très prenant. Ma méthode a été de me créer des contraintes pour me donner un cadre de création. J’appelle ça le “Défi Calli” et cela consiste en un challenge mensuel que je partage avec ma communauté sur les réseaux sociaux. Chaque mois, je propose un thème et divers tutos créatifs reliés à ce thème. Cela a réellement boosté ma créativité ! 


Pour toi, quels en sont les avantages et les inconvénients de cette vie d’entrepreneuse ?

Le plus grand avantage pour moi est certainement la liberté dans la vie de tous les jours. Que ce soit dans l’organisation de mon planning, dans les choix que je fais, dans les responsabilités que je prends aussi ! Je décide de tout, et même si cela met parfois une grosse pression sur les épaules, c’est un vrai avantage pour moi. Le principal inconvénient que je vois dans la vie d’entrepreneuse est son imprévisibilité ! Cela fait une part de son charme mais ce n’est pas toujours facile à concilier avec ma personnalité très control-freak ! J’ai assez peu de visibilité sur mon planning et je dois être très flexible. J’apprends petit à petit à composer avec cela et je travaille ma flexibilité chaque jour !


Aurais-tu un prochain projet à nous partager ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle formation en ligne. Je l’ai en tête depuis un moment mais je ne trouve pas vraiment le temps de m’y mettre à fond. Alors c’est mon objectif de la sortir avant 2023 !


Avec ton expérience passée, qu’est-ce qui te rend le plus fière ?

Difficile question ! Je dirai que ce dont je suis le plus fière, c’est de croire en moi ! J’ai fais différents choix assez “osés” dans ma vie, ou en tout cas plutôt éloignés de ce que l’on attendait de moi à ces moments là, et je suis fière de m’être fait confiance et d’avoir suivi mon instinct et mon cœur. 


Enfin, quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu et que tu transmettrais volontiers à celles & ceux qui nous lisent ?

Pour faire suite à la précédente question, je pense que se faire confiance finit toujours par payer d’une façon ou d’une autre ! J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont permis d’avoir une grande confiance en moi et en mes choix. C’est une vraie force et je souhaite à tout le monde de trouver cette force en eux. 

Se faire confiance, ça passe par le fait de ne pas se déprécier, ne pas se comparer et avancer à son rythme pas à pas. C’est un précepte plus facile à suivre certains jours que d’autres ; mais si cela reste un fil rouge de notre évolution, je suis persuadée que cela débouche sur une vie riche et heureuse !

Grand merci pour tes réponses Noëlie, et à très bientôt !

Toutes les photos sont de ©Calligraphique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *