
décoratrice et architecte d’intérieur à Marseille
Et si on échangeait avec une décoratrice d’intérieur pour ce nouveau portrait ? Car les objets créés par les artisanes que je vous présente, ainsi que mes tissages, sont destinés à vous accompagner dans vos maisons, mas, gîtes et hôtels. Et parfois, on sent bien qu’il y a quelque chose à faire mais on ne sait pas exactement comment faire.
L’univers de la décoration d’intérieur a une part importante à jouer dans notre consommation. A l’heure où les tendances se chassent aussi vite les unes que les autres, il est important de pouvoir confier son cocon et sa maison entre de bonnes mains. Que cela soit pour des conseils sur le fond ou bien sur la forme, la démarche dans laquelle s’insère votre interlocuteur.rice est déterminante.
J’ai rencontré Isabelle Evrard grâce à une amie commune et si je vous en parle, c’est que nous nous sommes retrouvées sur nos valeurs éco-responsables ! Installée à Marseille, Isabelle a la double casquette de décoratrice mais également d’architecte d’intérieur. Elle travaille pour les particuliers et les professionnels et surtout… Elle s’adapte à leurs besoins tout en prenant en compte les matières et processus responsables pour une décoration saine. Peut-être qu’un jour l’une de ces réalisations sera dans les pages des lieux d’exception qui sait ?
Il était tout naturel que nous échangions 😉 J’ai donc invité Isabelle a venir présenter sa démarche et son métier dans les pages du blog ! J’espère que vous en apprendrez et que son parcours vous inspirera.
Bonne découverte.

Bonjour Isabelle !
Avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui te découvrent ?
Je suis Isabelle, j’ai 43 ans et je suis Architecte d’intérieur à Marseille.
Je suis mariée depuis 13 ans et à la tête d’une famille de 2 enfants de 9 et 5 ans, d’un chat et de deux poules. Mon mari dit de moi que je vis dans la « petite maison dans la prairie » : j’adore regarder pousser les plantes : arbres fruitiers et potagers et aller ramasser les œufs de nos poules.
En 2021, j’ai créé Dessine moi un chez moi, une agence d’architecture d’intérieur après avoir porté ce projet, lové au plus profond de moi, pendant de nombreuses années.
Je suis née à Marseille, j’y ai fait une partie de mes études, et je suis revenue m’y installer en 2007, après avoir déménagé près d’une dizaine de fois pour m’installer à Montpellier, Paris, Sydney. C’est à la naissance de ma fille en 2013, que j’ai commencé à être plus attentive à ma façon de consommer. Au fil de temps, cette prise de conscience s’est élargie à d’autres domaines, dont celui de la rénovation, l’aménagement et la décoration intérieure. C’est pour cela que j’ai décidé que mon agence serait responsable et engagée.

Comment t’es-tu dirigée dans cette voie ? Était-ce une évidence de te lancer dans ce domaine au moment d’imaginer tes études, par exemple : pourrais-tu nous parler de ton parcours ?
Avec 25 ans de recul, je te dirais que oui c’était une évidence et que je fais aujourd’hui ce que j’aurais toujours dû faire !
Depuis que je suis enfant, je suis créative, et c’est quelque chose qui m’a suivie dans ma vie d’adulte. J’ai toujours eu l’impression que je voyais à travers les murs : là ou des gens voient ce qui existe, moi je vois ce qui pourrait exister.
Sauf que… comme beaucoup d’entre nous, je ne me suis pas écoutée ou je ne me suis pas suffisamment fait confiance pour prendre cette voie au sortir du lycée.
Après mon bac, je me suis dirigée vers une faculté de Bio, sans réel objectif, alors j’ai poussé le plus loin possible l’exercice jusqu’en doctorat de Biologie Moléculaire J’ai ensuite travaillé en tant que salariée dans l’accompagnement à l’innovation scientifique. Concrètement, je levais des fonds pour des projets de recherche auprès de différents financeurs publics dont la Commission Européenne ou du secteur privé.
Les 17 années durant lesquelles j’ai exercé ce métier ont été très riches : J’ai adoré accompagner, conseiller chacun des chercheurs avec lesquels je travaillais et faire en sorte que leur projet de recherche puisse se réaliser. En parallèle de ma vie professionnelle, pendant toutes ces années, j’avais toujours la tête dans le guidon : un premier achat, une rénovation, mon premier enfant, un déménagement, une autre rénovation, un second enfant, la vie allait à 10 000km/heure, ne laissant que peu de place au questionnement.
Puis en Avril 2020, ce tunnel permanent s’arrête brusquement et j’ai un peu de temps pour me poser des questions… Je prends alors la décision de me réorienter vers le chemin sur lequel j’aurais toujours dû être. Le parcours après cela a été encore un peu long : j’ai dû me former, tout en étant salariée, puis patienter jusqu’au bon moment pour partir. Et me voilà !

Pour les néophytes, pourrais-tu nous indiquer quelle est la différence entre une « décoratrice d’intérieur » et une « architecte d’intérieur » ?
Les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il y a une différence entre les deux métiers.
L’architecte d’intérieur se concentre sur la conception fonctionnelle des espaces intérieurs, y compris la disposition, l’ergonomie, l’éclairage et la sécurité.
Le décorateur d’intérieur quant à lui, travaille sur l’aspect esthétique des espaces intérieurs en choisissant les couleurs, les meubles, les textiles et les accessoires pour créer une ambiance harmonieuse.
Les deux sont complémentaires.
Afin que nous puissions mieux nous faire une idée, pourrais-tu nous expliquer comment se déroule une collaboration avec toi, quand par exemple tes clients te sollicitent pour l’un de leur projet ?
Tout commence par un appel… Je fais connaissance avec mes potentiels futurs clients et je leur propose de m’expliquer quel est leur projet : s’ils rénovent un bien qu’ils viennent d’acquérir, ou s’ils y ont déjà vécu, travaillé ; pourquoi ils rénovent, qui va utiliser le lieu et s’ils ont déjà réfléchi à un budget pour leur projet.
Je leur explique ensuite comment je peux les accompagner. En effet, tous n’ont pas le même besoin. J’essaie que chacun puisse trouver son bonheur l’accompagnement que je peux apporter.
Je me rends ensuite sur les lieux du projet pour rencontrer mes clients potentiels, car le contact humain est très important et j’ai besoin de rencontrer les personnes avant de démarrer un projet. A la suite de ce rendez-vous, je prépare une proposition d’accompagnements, que je présente en visio. Ensuite si cela convient, je commence le projet avec mes clients : je peux les accompagner de l’étude avant-projet jusqu’à la réalisation du projet. Cela serait trop long de tout détailler ici, mais la démarche est commune à chacune de mes projets c’est l’écoute attentive, la coconstruction, la pédagogie, la durabilité des solutions proposée et la valorisation des artisans français.
Pourrais-tu nous parler de tes inspirations pour concevoir ces espaces ?
C’est très variable : Cela peut être une couleur sur un affiche dans la rue, un objet qui me plait, une contrainte imposée, quelque chose que j’entends…
Ce qui est certain, c’est que ce n’est jamais devant mon ordi. Je ne fais pas partie de ceux qui ont des fulgurances quand ils sont dans un lieu. J’ai besoin de réfléchir et d’envisager plein de scénarii.
Je me compare souvent à du thé, qui a besoin d’infuser pour libérer son potentiel !


Avec ton expérience passée, quelle est la chose dont tu es la plus fière ?
Ce n’est pas tant le fait d’être devenue architecte d’intérieur qui me rend la plus fière, mais d’avoir pu montrer à ma fille (mon fils est encore petit pour réaliser) qu’il ne faut pas subir une situation qui ne nous épanouit pas/plu. Ma formation a aussi été un moment de partage avec elle. J’ai beaucoup travaillé et elle a fait certain des exercices avec moi : dessins de perspectives, plans… Elle a un bon œil !
Je suis aussi fière d’avoir créé une agence à mon image et qui porte mes valeurs d’engagement, de responsabilité, et dans laquelle je puisse aborder les projets de mes clients avec enthousiasme et transparence.
Ce que je propose à mes clients en travaillant ensemble, au-delà de rénover un lieu, c’est aussi de participer à quelque chose de plus grand que soi, à son rythme, petit pas après petit pas.


Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu et que tu transmettrais volontiers aux lectrices ?
« Arrête de réfléchir et passe à l’action ! ». C’est un conseil anti-procrastination valable pour tous les projets qu’on veut entreprendre.
Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?
En dehors des projets clients de l’agence, je travaille à mettre en place des partenariats avec des professionnels du secteur qui partagent les valeurs qui me portent. En effet, j’ai la volonté de travailler en ayant une démarche plus éco-responsable avec une chaine d’acteurs engagés dans des projets de rénovation, cela fait partie de l’ADN de mon agence. Sans être une jusque-boutiste, j’ai aussi besoin de travailler avec des clients chez qui cela résonne.
En parallèle de cela, je voudrais aussi faire évoluer les projets sur lesquels je travaille et accompagner plus de projets professionnels. J’ai récemment travaillé sur l’aménagement d’un restaurant et ils ont d’autres problématiques, et notamment celle d’être accompagné sur la partie demande de travaux et respects des normes de sécurité incendie et d’accessibilité.
De par mon histoire personnelle, j’aimerai plus particulièrement aménager et rénover des maisons de santé et des cabinets médicaux, ainsi que des lieux qui accueillent des enfants. Le projet rêvé pour moi serait de faire un aménagement de maison médicale pour les enfants
En attendant, je suis ouverte à tous les projets ! Merci Candice !
Grand merci pour tes réponses Isabelle, et à très bientôt !
Retrouvez le site ainsi que son compte instagram pour suivre son actualité 🙂

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer les prochains portraits et autres actualités :
Laisser un commentaire